Jean Perrin , seigneur de Vieuxbourg et de Roche :
Un court passage à Roche la Molière…..
Le successeur de Pierre Duon au château de Roche la Molière, Jean Perrin de Vieuxbourg est né à St Romain en Gier près de Rive de Gier (Loire).
Issu d’une famille bourgeoise d’échevins lyonnais, ( Antoine, Daniel…) Il fut élu ,à son tour, dans cette fonction à Lyon en 1718.
Avec le prévôt ( = le maire actuellement), et 3 autres échevins, (= les conseillers municipaux) il géra durant quelques années le fonctionnement de cette ville.
Il quitte cette fonction, pourtant bien rémunérée ( 1000 livres et plein d’avantages en nature…) à la suite de sa nomination comme trésorier de l’hôpital de la Charité à St Etienne, peu de temps après sa création rue de la Pointe Cadet en 1694.
Le 21 avril 1719, il achète alors le château de Roche la Molière à la veuve de Pierre Duon, pour le prix de 74.OOOO livres.
De son mariage avec Marie Poisat naquirent 4 enfants .
-Jean-Antoine Perrin, chanoine de St Augustin.
-Madeleine , femme de Jean -François Noyel, écuyer, conseiller du roi.
-Lucie qui reçu un legs de 60.000 livres .
- Alexis-Bonnaventure Perrin , son successeur au château.
Quelques années après l’acquisition de cette baronnie, le 9 janvier 1723, Jean Perrin donna à titre de dot « sa terre de Roche et seigneurie de Roche la Molière, avec toutes ses appartenances et dépendances…les meubles et le bétail étant dans le château et dans les domaines pour en jouir dès à présent en toute propriété… ».à ce dernier fils lors de son mariage avec demoiselle Suzanne Adomol, fille d‘un banquier lyonnais.
D’après La Tour de Varan,: « Il testa le 8 mai 1727, et il ordonna qu’on célébrerait 3OOO messes pour le repos de son âme (1)…Il légua 2.500 livres aux pauvres; 1.750 livres à François Chazal, fils de Marie Perrin, sa soeur, et 100 de pension à Marie, Jeanne -Marie Perrin et Françoise, ses trois filles, religieuses professes.. ».
Jean Perrin mourut en février 1729 et son épouse Marie née Poisat en novembre 1749 à Vieuxbourg
Son fils héritier , Alexis- Bonaventure vendit le château et ses dépendances , le 25 février 1745 à Jean- Louis Girard, écuyer , contrôleur de la Manufacture Royale d’armes de St Etienne.
L'année suivante, le 9 Août 1746, ce dernier est abattu à Lorient au cours d'un duel...
Faute de descendants,sa soeur Marie Girard héritera de la seigneurie de Roche.
Les blasons:
-Jean Perrin : « d’azur, à la fasce d’argent, chargée de 3 étoiles de gueules, en chef un chevron d’or, acc. de trois tiercefeuilles de même, et en pointe une poire tigée et feuillée d’argent »
-Marie Poisat, son épouse : « d’or à la bande écartée de sable ch d’un sceau d’argent ».
Sources :
-.La Tour de Varan : Chroniques des châteaux et Abbayes du Forez (1854).
-Armorial de la ville de Lyon- les échevins par M. Boris d’Hauteville (1860) : euraldic.com
-Ombres et Lumières de J.C Saby. (1992).
-Correspondances d’Amiproche avec M.Yves Gasulla, Président de l'association :"Ancêtres généalogie du Forez" (geneal42.com).
-La liste des échevins de Lyon : http://wikipedia.org/wiki/Liste _des_échevins _de_Lyon .
Script : Serge Arnaud
Jea