Une page d'histoire: Le drame du 31 mars 1584

Img 1897 

Le samedi de Pâques, le 31 mars 1584 a lieu un évènement dont les conséquences seront importantes.

Près de St Genest Lerpt à l'endroit appelé aujourd'hui "la chapelle", Antoine d'AUGEROLLES, seigneur de Roche et son fils sont mortellement blessés d'un coup de pistolet par Aymard de St Priest et son fils.

Ces 2 familles pourtant apparentées étaient en conflit à propos des limites de leur juridiction.

Le jugement qui suivra ce drame amènera la ruine de la famille de ST Priest.

Quant à la famille d'AUGEROLLES, elle s'éteindra faute de descendants après avoir régné de 1464 à 1584.

Une chapelle sera construite par la veuve d'AUGEROLLES à l'endroit du meurtre mais elle tomba rapidement en ruines et il n'en reste aucune trace aujourd'hui (tableau imaginatif de F. Gabion).

En 1586, Françoise D'AUGEROLLES, la fille,épouse Alexandre CAPPONI, baron de FEUGEROLLES et donc la seigneurie passe à la famille CAPPONI.(Voir le tableau au bas de cette page :Françoise d'Augerolles dame de Roche et de son mari Alexandre Capponi et en arrière plan le château de Roche).

Les CAPPONI sont issus d'une famille de riches banquiers italiens de la ville de Florence. Ils sont alliés à la famille Gadagne et à des personnages importants du Royaume. Ils font aménager les jardins suspendus et dotent la chapelle de beaux tableaux(  dont l'éducation de la Vierge de l'école de Rubens, signée Pellerin,encore présente-copie- ).Par arrêté du ministre de la culture du 25 mars 1970, 2 des peintures de la chapelle sont classées aux monuments historiques.

Ils garderont le château jusqu' en 1677 qui un siècle plus tard, en 1772, reviendra à la famille NEYRON qui le conservera jusqu'en 1951.

 

source : Histoire de St Etienne de Testenoire-Lafayette (1902).Script : Serge Arnaud.

32 votes. Moyenne 4.84 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×