Pierre Duon

            Pierre Duon, un bourgeois anobli…

La famille de Pierre Duon serait originaire de St Jeures en Velay et Pierre serait né en 1641.
Pierre Duon  fit fortune dans la « quincaille »   locale : toutes les fabrications à base de métal : outils de travail, couteaux, serrures, charnières…
Cette activité était très développée à St Etienne par la présence de nombreux forgeurs, qui avaient quasiment un monopole dans la fabrication  des fiches ( charnières de fenêtre)
Ils exportaient leur production en Espagne,Italie, Suisse, au Levant et aux  colonies françaises…, et bien sûr en France ! Dans de très nombreux châteaux ou hôtels particuliers construits entre le XVII ème et le  XIX ème siècle, notamment à Paris et Versailles, on retrouve de nombreuses « fiches » fabriquées à St Etienne…
Ces artisans faisaient appel à  des grossistes en clinquaille , comme Pierre Duon,  qui ouvraient des comptoirs dans toutes les grandes villes de l’époque pour commercialiser leur production.

La bourgeoisie, travailleuse et instruite prospérait en développant le commerce et l’industrie.
Cela lui permit d’acquérir les terres et châteaux des seigneurs, plutôt portés sur l’art militaire ou l’oisiveté de la Cour…Ainsi, progressivement, les châteaux passèrent de la noblesse à la bourgeoisie…

Pierre Duon  était aussi président des trésoriers de France, à Lyon, et conseiller du roi.. Il acheta la baronnie de Roche, le 12 décembre 1683, à Hector de Charpin, baron de Feugerolles et de Sousy, agissant pour le compte de sa femme Catherine-Angélique Capponi, héritière et bénéficiaire de messire Gaspard Capponi, son père, moyennant un prix de 76.000 livres.. Il devient alors chevalier et noble seigneur de Roche la Molière.
Le 22 juillet 1677 , il épousa Mlle Madeleine (ou Magdeleine) Chapuis de la Faye et eurent  plusieurs enfants.
La Tour de Varan, dans son ouvrage évoque les noms de Magdeleine et de Marie-Anne, comme héritières, par un testament en date du 9 octobre 1703.
D’ après un document provenant des archives départementales de la ville de St Etienne, et fourni par une descendante, Pierre aurait eu comme enfants : Jean, Barthélemy , Françoise et... ? (illisible!).

Grâce à 40.000 livres de dot et par son mariage avec Louis de Faure, une de leurs filles, Marie-Anne  devient le 2 septembre 1701 marquise de Satillieu.

Son autre fille, Madeleine( ou Marie Madeleine) épousa, le 12 mai 1706Raymond de Flachat, chevalier, seigneur et duc d'Apinac et de Laroux ; Il est le fils de Charles et de Françoise Chappuis de la Goutte et est enterré dans l'église d' Apinac ( date du décès : 28 août 1752).

L’épouse  de Pierre, devenue veuve, se dessaisit du bien le 21 Avril 1719 au profit de Jean Perrin « seigneur de Vieux bourg , échevin de cette ville de Lyon »., pour un prix de 74.000 livres.



Le blason de cette famille est décrit dans le langage héraldique selon les mots suivants :

« d’argent à la bande de gueules …….de gueules à la fasse d’or accp de 3 cailloux d’argent ».
 
Traduction  et symboles :
Gueule = couleur rouge ….de la gueule des animaux ( gulae en latin) . Le gueule=  générosité, courage, hardiesse, intrépidité…
Argent = symbole de la pureté, de la franchise, de l’humilité
Or = richesse, force, constance.
 Fasce ou fasse =bande horizontale, séparant le chef de la pointe
Caillou= symbole de la vigilance (  caillou que la grue tient dans sa patte et semble être prête à lancer pour se défendre …).                      
Accp = accompagné.

Ces blasons évoquent des sentiments forts : courage ( gueule), associé à à la pureté (argent), mais aussi associé à la richesse (or) et accompagnés  par la vigilance (cailloux)…

Sources :

- Mlle Christelle Duon, descendante :correspondances avec Amiproche.: mademoisellechristelleduon.blogspot.com/.../le-chateau-de-roche-la-moli...
-Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles : les couleurs de la menuiserie…de M. Michel Bourlier.( http://crcv.revues.org)
- Les châteaux historiques du Forez  d‘E. Salomon..
-Le  répertoire héraldique ou armorial général du Forez  de L.P Gras.
- Chronique des châteaux et abbayes : généalogie de la famille Duon   de J.A La Tour de Varan.
- Le musée du vieux St Etienne : http://vieux.saint.etienne.perso.sfr.fr
- Histoire du Forez de M. Antoine.
-Les activités métallurgiques , St Etienne  de J.Schnetzler.
-A Cor et à Cri et Ombres et Lumières de J.C  Saby.
- dictionnaire de l’art et de la science héraldique : tous les blasons : www.blason-armoiries.org

Script : Serge Arnaud.
Dessin des Blasons : Lucienne Szemendera

 

24 votes. Moyenne 4.83 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×