les roches meulières à Roche la Molière.

dscf3216-1.jpg

 Au cours de la promenade du lundi après midi avec les marcheurs d'Amiproche, j'ai découvert grâce  aux connaissances d' Henri  Nochez, notre président et aussi  grâce à la signalétique de St Etienne-Métropole, un ancien site d'exploitation des roches meulières.

Ce lieu d'exploitation est situé  au lieu-dit "Les Rieux", après Frécon, dans un petit bois, non loin de la petite rivière le Liseron qui coule entre Roche et St Victor.

Au 18 ème siècle, Il existait aussi d'autres lieux d'exploitation notamment autour du château.

La métallurgie utilisait  les meules de grès, notamment pour les pièces issues de la fonderie dont il fallait supprimer les débordements , " les barbes".

La technique d'exploitation des meules de leurs bancs de pierre consistait à creuser une petite rigole épousant la circonférence de la meule à extraire.

Pour la décoller de la pierre,on enfonçait des coins de bois dans le canal ainsi obtenu qui était  ensuite rempli d'eau. Le bois gonflait et par pression, la meule se dégageait vers le haut, en se décollant de sa base.

C'était souvent les paysans qui pratiquaient cette activité durant la morte saison.

 D'après certains historiens, le nom de la ville proviendrait peut-être de la présence abondante autrefois de"la roche meulière"....!

 

Texte et photo : Serge Arnaud

29 votes. Moyenne 4.62 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×