Le tableau d' Emile NOIROT du château de Roche

Ce tableau peint par E.Noirot vers 1910 représente le château de Roche la Molière. Il vient de se vendre le 1er Octobre 2010 à la vente des meubles et tableaux du château de Sugny près de Feurs (Loire) pour la somme de 5900 euros ,hors la commission de Me IMBERT, commissaire-priseur de l'Hôtel des ventes du Marais( St Etienne).

Un autre tableau de cet artiste représentant le mont St Michel ( 1906) s'était vendu à la salle des ventes de Roanne  pour la somme de 11500 euros le 13/12/2008....

E. Noirot est né à Roanne en 1853. Son père, Jean-louis était peintre -lithographe et imprimeur et  l'a beaucoup influencé dans sa manière de peindre ainsi que ses 2 frères également artistes.

Formé à l'école du dessin et aux théories de l'école de Barbizon, malgré le courant impressionniste naissant il reste fidèle à la peinture "académique".

Observateur attentif de la nature, il privilégie la composition de plein air, en faisant preuve d'un sens inné de l'espace et de la lumière.

Par l'abondance de son oeuvre, il réalisa pleinement son rêve, "celui d' être peintre pour peindre son pays" à savoir la région roannaise...Emile Noirot est mort en 1924 et son oeuvrage déjà reconnu de son vivant ne cesse de prendre de la valeur. De nombreux musées sont déjà possesseurs de ses peintures et ses tableaux sont aussi très recherchés des collectionneurs notamment dans la région. Ainsi, hélas pour des raisons de coût, la société Amiproche n'a pu faire l'acquisition de ce beau tableau qui aurait bien trouvé sa place sur un mur du château de Roche...Il a été finalement acheté, d'après le commissaire priseur, par des Lyonnais, descendants du peintre ....

 

   Photo du tableau prise au château de Sugny, au moment de la vente(catalogue de Me Imbert). Texte de Serge Arnaud.

38 votes. Moyenne 4.08 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×