La Compagnie des mines- les puits

 

                                                                     La Compagnie des mines :

                                                                              Il faut attendre 1820 pour que soit créée la compagnie des mines de Roche la Molière et Firminy. Entre temps et selon le régime gouvernemental, ce ne fut qu'hésitations et pertes de profit....On peut dire qu'à partir de 1820 commence une ère nouvelle dans l'histoire des mines ; c'est le début de l'exploitation systématique de la houille ...et des mineurs.

La compagnie va pendant 120 ans, jusqu'en 1946, date de la nationalisation des mines et naissance des H.B.L (houillères du bassin de la Loire) faire de notre commune un important centre industriel.

Une voie ferrée relie Roche à la plaine du Forez et à la vallée de l'Ondaine. La gare de Roche existe encore, c'est le bâtiment situé rue Gambetta, à l'entrée de la ville.

Roche sera la ville noire pendant 120 ans....Il faut l' imaginer avec ses chemins en mauvais état, son grand nombre de voituriers et l'entassement de la population.

En 1846, il y avait 1729 habitants et en 1931 il y  en avait 9658 !

Documents de Henri Nochez -Jean Barlet. Script : Serge Arnaud ...né dans l'ancienne gare de Roche....

                                                                Les puits de mines  :

                                                                    Les archives des Houillères recensent 48 puits verticaux...Citons les plus importants :

Le puits Sagnat s'élevait à l'emplacement du rond point de la Côte Durieux. Le puits Dolomieu occupait toute la zone du Gallinay, le Buisson. Le puits Gruner et le puits du Crêt se situaient entre le puits Dolomieu et St Genest L. le puits De Rhins existe encore partiellement, c'est l'usine Jourget. Le puits du Marais occupait la cuvette qui sépare le hameau de Frécon et la cité des Rochers. le puits Combes était situé derrière l'Intermarché de Beaulieu, à côté du puits des Granges. le puits de la Chana s'effaça en 1950 derrière l'énorme puits Charles; ce dernier était le plus moderne d' Europe !Il a servi durant  25 ans.

Source :  Livre de Mr Bedoin, professeur au collège L. Grüner (Le patrimoine minier à Roche) Script : Serge Arnaud

Photo : Le puits de la Chana, creusé en 1922, atteignant la profondeur de 894 m.C'est le dernier puits de notre ville....

43 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×