La chapelle du château des Neyron de St Julien

  

 

    La Chapelle :

 

Le bâtiment dans lequel se trouve la chapelle semble dater du 15ème siècle. L’entrée est formée d’une triple ogive surmontée de 3 niches où se trouvaient autrefois une statue de Notre Dame, une statue de Ste Anne, une dernière de St Savin.

Deux peintures sur toile, ci dessus sont classées "monuments historiques" par un arrêté du Ministre de la Culture en date du 25 mars 1970 :

’Ste Anne et la Vierge à droite : Cette peinture   porte en bas à gauche le blason des Capponi et est mentionnée dans l’inventaire du château du 17 juillet 1684.

C’est une copie assez fidèle de la peinture de Rubens, l'éducation de la Vierge, peinte vers 1625, se trouvant actuellement aux musées Royaux des Beaux Arts d’Anvers. Toutefois, les personnages sont inversés  comme dans d’autres copies des oeuvres du peintre .Comme autres différences, les vêtements des personnages sont de couleurs différentes ainsi que les  chevelures des angelots....

Rubens encourageait , sous son contrôle, la gravure de ses créations, pour les transposer en estampes afin de faire connaitre ses oeuvres dans le monde entier....L’image inversée en est la résultante de cette technique. Ainsi l'estampe de ce tableau proviendrait d'une gravure faite par Schelte de Bolswert., u  n graveur de Rubens.(1).

Les dimensions de la toile de la Chapelle (1,5 m x 2 m) sont voisines de celles du tableau de Rubens ( 1,4m x 1,94 m) . Cette oeuvre est signée en capitales romaines : "PELLERIN POST RUBENS PINXIT".

-L’Annonciation , à gauche : Cette peinture présente une parenté de style avec une peinture semblable se trouvant dans la cathédrale de Poznan (Pologne).

Elle serait l’oeuvre d’un peintre florentin du XVIIème siècle. De la bouche de Marie sortent ces mots:"Ecce ancilla domini", ce qui se traduit par : " Voici la servante du Seigneur".

L’autel dit "en tombeau" est en bois doré et faux marbre de l’époque Louis XV.

La tribune est accessible depuis les appartements seigneuriaux.

De tout temps, la chapelle a fait l’objet d’un pèlerinage sous le vocable de "Notre Dame". Jusqu’en 1950, on y amenait les jeunes enfants tardant à marcher....

Les murs étaient garnis d’ex-voto en remerciement des grâces obtenues...

La chapelle est toujours consacrée et des messes peuvent y être célébrées.

Chaque année, une messe est dite pour le repos des âmes de la famille Neyron en présence de leurs descendants, les derniers propriétaires du château.

(1) Mémoire de fin d'étude de Mlle Martine Pérée-Menez en date du 18 mai 2011 : Restauration du tableau de l'église de Tréon : l'éducation de la Vierge , copie du 18 ème siècle, non signée, du tableau de Rubens.

 


 Tableau de l’éducation de la Vierge de Rubens ci dessous.      Scrpit: Serge Arnaud

Tableau de Rubens

30 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site